Opération Bonne Mine

Congrès international du bicentenaire de la naissance du bienheureux Frédéric Ozanam

Pour souligner le bicentenaire de la naissance de notre bienheureux fondateur Frédéric Ozanam, le Conseil international organisait, les 19, 20 et 21 avril 2013, un congrès international à Paris.

Le lieu

Ce congrès eut lieu au Palais d’Iéna (à proximité du Trocadéro et de la tour Eiffel). Cet imposant édifice loge le Conseil économique, social et environnemental (CESE) de France. Il dispose de vaste salles de réunion dont un hémicycle qui peut contenir plus de 500 personnes.

Les participants

Plus de 300 participants venus de 24 pays et des cinq continents se sont réunis pour cette occasion et ont pu fraterniser tout en profitant de conférences et de forums très enrichissants. Soulignons l’accueil du Conseil national de France et du Président international M. Michaël Thio, de Singapour. Enfin, la présence de la famille Ozanam (les descendants de Frédéric et de son frère Charles) donnait à cette rencontre un caractère unique.

Le contenu

Six conférenciers se sont succédé pendant ces deux jours. Qu’on en juge par les sujets abordés : «Bienheureux Frédéric Ozanam, un précurseur face à la question sociale»; «La spiritualité et le charisme du Bienheureux Frédéric Ozanam»; La correspondance de Frédéric Ozanam : un demi-siècle d’histoire d’une entreprise; «Frédéric Ozanam et la misère»; «Frédéric Ozanam, celui qui rapproche les âmes»; «L’Evangile est aussi une doctrine sociale».

Ces conférences devraient apparaître sur le site Ozanam.fr. Certaines ont été publiées en tout ou en partie sur notre site Le rêve d’Ozanam. Les forums Seize exposés sur diverses expériences ont été présentés. La France, l’Angleterre, le Brésil, l’Espagne, le Chili, la Slovaquie, le Liban et le Québec ont participé.

Quelques sujets abordés : Comment attirer les jeunes; Réinsertion sociale; L’amour du vincentien au plus pauvre des pauvres.

La part du Québec

Trois exposés étaient réservés au Québec. Mme Louise Larivière, représentante du Conseil régional, présentait Le rêve d’Ozanam, d’hier à aujourd’hui. Son exposé eu lieu dans l’hémicycle et a suscité un vif intérêt (Voir son article dans Le rêve d’Ozanam). On a demandé que cela soit traduit en plusieurs langues.

Mme Lise Boyer, présidente du Conseil particulier de St-Jean-sur-Richelieu a présenté Un organisme au coeur de la communauté. Il s’agit d’un vaste projet de services à quelque 3 000 démunis de ce territoire. Cet organisme a besoin de la collaboration de tous les membres des trois conférences qui constituent le Conseil particulier. Chaque année on distribue pour 1 million de biens ce qui nécessite une levée de fonds de 750 000$. Toute la communauté est sollicitée et y participe activement (policiers, pompiers, collège militaire, administration municipale et commerces). Mme Boyer était accompagnée de Mme Lorraine Bessette, vice-présidente.

Le Conseil central de Québec présentait Deux roulottes à la rencontre des jeunes de la rue. M. Jean-Marc Vaillancourt, président, a fait valoir l’originalité de cette activité qui existe depuis 20 ans et qui est axée sur l’accueil, l’écoute et la prévention. La roulotte Le Marginal rencontre chaque année quelque 4 000 jeunes entre 18 et 35 ans sans foyer à qui on fournit un repas chaud, couvertures, linge et conseils divers. La roulotte La Bohême fait le tour des parcs de 4 arrondissements de mai à octobre pour y rencontrer les ados de 12 à 17 ans en mal de vivre.

Les exposés du Québec ont été fort bien accueillis. De nombreuses questions ont été posées. Il semble bien que l’originalité des activités ait suscité beaucoup d’intérêt.

Autres moments forts

Concert à Saint-Sulpice

Le 19 avril à 20 h 30 eut lieu un concert à l’église Saint-Sulpice. La pianiste espagnole Ana Vega Toscano y interpréta des œuvres de Santiago Masarnau, compositeur espagnol, ami du Bx Frédéric Ozanam et fondateur de la SSVP en Espagne en 1849.

Messe à Notre Dame

Le Cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris, le cardinal de Madrid, celui de Kinshasa et un autre évêque ainsi que de nombreux prêtres et diacres ont célébré avec les participants au Congrès et une foule considérable la messe du dimanche du Bon Pasteur dans la basilique Notre-Dame. L’homélie du cardinal et le message du Pape François ont été des moments forts de cette célébration qui clôturait cette rencontre très spéciale et très fraternelle de notre Société, qui, ne l’oublions pas, fête aussi cette année le 180e anniversaire de sa fondation.

Jean-Marc Vaillancourt

Chef de la délégation du Québec

Submit your comment

You must be logged in to post a comment.

mai 2013
L Ma Me J V S D
« avr   juin »
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Archives

Société de Saint-Vincent de Paul, le Rêve d’Ozanam © 2014 All Rights Reserved

Le rendez-vous des membres et amis de la Société de Saint-Vincent de Paul du Québec

Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE
%d blogueurs aiment cette page :