La Guignolée

OPÉRATION BONNE MINE

OPÉRATION BONNE MINE aide les enfants à avoir confiance en leur avenir

obm-qc

 

 

Encourager la persévérance scolaire et briser le cycle de la pauvreté

djeuns_01OPÉRATION BONNE MINE est un programme de la Saint-Vincent de Paul qui aide les jeunes à travers tout le Québec. Ce programme répond aux besoins d’accomplissement personnel, social et culturel des jeunes afin d’encourager la persévérance scolaire.

Mis sur pied par la SSVP afin d’aider les familles à diminuer la pression financière liée à la rentrée scolaire et d’autre part, aux jeunes de vivre une expérience positive à l’école, ce qui développe leur confiance en eux et les incite à poursuivre leurs études.

OPÉRATION BONNE MINE tente de relever le défi imposant qu’est de vaincre les statistiques qui démontrent que les enfants vivant sous le seuil de faible revenu sont plus à risque de quitter leurs études prématurément.

 

map-obm

 

OPÉRATION BONNE MINE s’adresse aux jeunes scolarisés du primaire et secondaire et accompagne l’enfant tout au long de son année scolaire.

Consultez la carte des territoires desservis à titre indicatif,  puisque certains conseils desservent un grand territoire (GatineauMontréal, Laval et MRC de l’Assomption, Rawdon, Saint-Jean sur Richelieu, Sainte-Julienne, JolietteQuébecSaguenay/Lac St-JeanLa Pocatière).

Ou consultez la liste des territoires desservis.

 

 

OPÉRATION BONNE MINE vient en aide aux élèves des niveaux primaire et secondaire depuis 2001

graph_01-1024x415

Les avantages du programme

djeunsOPÉRATION BONNE MINE est un programme flexible, en ce sens qu’il donne aux parents des moyens réels pour aider lors de la rentrée scolaire et il permet aussi de participer à des activités parascolaires, culturelles et des camps de jour ou d’été. Des bourses de persévérance peuvent être accordées, celles-ci permettent aux jeunes d’acquérir du matériel sportif et culturel ou servir aussi pour des programmes scolaires de l’année suivante. L’application du programme varie selon les régions.

Aide à la rentrée scolaire

Une aide financière est accordée aux familles dans le besoin. L’aide accordée se traduit par l’attribution de coupons qui sont échangeables dans toutes les écoles  participantes pour des frais relatifs aux dépenses scolaires et dans toutes les Pharmacies Jean-Coutu participantes pour des fournitures et du matériel scolaires ainsi que dans les commerces participants.

graph_02-1024x451

Programmes Éducatifs

Comme mentionné plus haut, ce programme permet aussi de participer à des activités parascolaires, culturelles et des camps de jour ou d’été.

Les écoles peuvent proposer des projets de valeurs éducatives et peuvent recevoir une aide. Cette aide est accordée à la suite de l’évaluation des projets soumis dans le courant de l’année.

graph_03-1024x432

 

 

graph_04-1024x449

 

Les bourses OPÉRATION BONNE MINE

Des bourses de 250 $ et 500 $ sont remises respectivement à des élèves du primaire et du secondaire qui ont démontré de la persévérance et une volonté à s’améliorer au cours de l’année. Ces bourses sont remises au mérite et non pour la performance académique. Ce système de reconnaissance a été conçu pour encourager l’estime de soi et la persévérance scolaire.

La Société a remis au cours des ans 803 bourses pour un montant 253 355 $

graph_05-1024x476

Les décrocheurs scolaires issus de milieux défavorisés sont deux fois plus nombreux qu’en milieux favorisés

obm-partners

Submit your comment

You must be logged in to post a comment.

Catégories

Société de Saint-Vincent de Paul, SSVP, le Rêve d’Ozanam © 2017 All Rights Reserved

Le rendez-vous des membres et amis de la Société de Saint-Vincent de Paul du Québec

%d blogueurs aiment cette page :